«

»

juil 10

Rapport Moral – Assemblée générale du 18 juin

Voici le rapport moral présenté par le président Christian NEVORET, lors de l’AG de l’ESB Football qui s’est tenue ce samedi 18 juin à la salle des fêtes de Marboz.

 

« S’il y a des saisons tranquilles, qui s’écoulent sans l’ombre d’un doute, sans pression et dans la sérénité, on ne pourra pas dire que celle qui vient de s’achever en fait partie. Bien qu’usante, elle n’en a pas été, pour autant, moins palpitante et excitante, avec un final digne des scénarios « hitchcockiens ».

Plusieurs évènements marquants ont rythmé la vie de notre club cette saison.

Je commencerai par les moins agréables, avec, tout d’abord, le désengagement des clubs de Domsure et Coligny qui n’a pas été une bonne nouvelle, car elle a mis fin à l’Entente Cantonale qui existait depuis la saison 1995/1996.
Puis, le mauvais début de parcours de notre équipe fanion, qui, en concédant trois défaites de rang, a plombé notre début de saison.
Il y a eu ensuite plusieurs départs de joueurs, souhaités ou subis, qui n’ont pas contribué à redonner confiance. Pour ma part, j’ai trouvé regrettable que certains de ces joueurs aient quitté le club prématurément, faisant fi de toutes les difficultés qu’ils nous créaient. Il n’y a pas si longtemps, quand un joueur signait en début de saison, il s’engageait pour le meilleur et pour le pire, acceptant les décisions de ses éducateurs, même si celles-ci ne lui convenaient pas. J’aimerais que l’on revienne à ces valeurs, même si les règlements en matière de mutation ne favorisent pas cette optique.
A suivi le fiasco de deux de nos manifestations en début d’année 2011, à savoir notre concours de tarot et le loto, victimes d’une météo bien trop clémente, ce qui a mis à mal notre trésorerie et miné le moral de nos dirigeants qui ont vu leurs efforts bien mal récompensés.

Le plus difficile pour moi est arrivé lorsqu’il a fallu que j’annonce à Didier COLLET qu’il ne serait pas reconduit dans ses fonctions la saison prochaine. Cela a été une déchirure, car Didier est un garçon adorable qui s’est beaucoup investi pour notre club auquel il était très attaché. La décision était difficile à prendre, nous n’avions aucune certitude, l’avenir nous dira si nous avons eu raison.
J’avais prévu de le remercier spécialement en fin d’assemblée, mais Didier ne pouvant malheureusement pas assister à celle-ci, je tiens à le faire dès à présent en lui adressant toutes mes félicitations pour ces cinq saisons passées au club en tant qu’entraîneur de l’équipe fanion. Il a réussi à maintenir l’équipe au niveau où il l’avait prise et il ne peut qu’en être fier. J’espère qu’il en gardera un très bon souvenir et que son cœur restera marbozien.
Je remercie également Jaja qui n’a pas souhaité continuer d’exercer sa fonction de coach adjoint après plusieurs années passées aux côtés de l’équipe fanion. Son franc parler avec les délégués et les arbitres ne nous a pas toujours rendu service, cependant je retiendrai de lui la générosité qu’il a mise au service du club pour permettre à nos joueurs d’aborder les matchs dans les meilleures conditions possibles… et pour rendre certains retours de déplacement un peu moins triste !

Heureusement il y a eu de bons et même de très bons moments… notamment un certain 5 juin 2011 qui restera gravé dans les annales de l’ESB Football. Ce jour-là, l’équipe fanion a assuré son maintien au terme d’un match palpitant et devant un public record et passionné. Une journée inoubliable pour tous les supporters, les joueurs et les dirigeants.
Cette victoire primordiale a également permis à notre équipe réserve de valider son billet pour la Promotion d’Honneur Régional. Un véritable exploit pour Manu, Fredo et leurs joueurs, qui ont réalisé une magnifique saison en terminant deuxièmes de leur poule et en atteignant les demi-finales de la Coupe de l’Ain, ne s’avouant vaincus qu’à l’issue de l’épreuve des tirs aux buts.
Un grand regret cependant avec la décision de Fredo, qui va, lui aussi, céder sa place de coach adjoint à Rémi PECH après de très nombreuses saisons passées en tant qu’éducateur. J’espère de tout cœur qu’il reviendra nous rejoindre quand il aura achevé sa construction et vu grandir sa petite famille et souhaite bonne chance à Rémi dans sa nouvelle fonction au côté de Manu.

L’équipe trois nous aura donné beaucoup de sueurs froides. Son maintien en 1 ère Division de District n’a tenu qu’à un fil puisque c’est également lors de la dernière journée que les protégés de Xavier et Raphaël ont réussi à sauver leur peau. C’est une réelle performance car depuis la refonte des championnats, ce niveau est de plus en plus exigeant. Il y a à peine quinze jours, nous n’avions personne pour coacher l’équipe 3 la saison prochaine, aujourd’hui ils sont trois à relever le défi, Sébastien DELAY de retour au club après un petit intermède à Haute-Bresse, ainsi que Xavier et Raphaël qui ont finalement accepté de poursuivre l’aventure. Je les en remercie tous les deux.

L’équipe 4 de Damien et Nicolas n’a pas été en reste, car elle a dû, elle aussi, lutter toute la saison dans le fond du classement, ne sortant la tête de l’eau que lors de l’avant dernière journée de championnat. Félicitations aux joueurs et aux coachs qui doivent, chaque dimanche, composer en fonction de l’effectif valide laissé à leur disposition. Merci à Damou pour sa première saison en tant que coach et à Nicolas MOIRAUD qui a souhaité arrêter et qui sera remplacé la saison prochaine par Nicolas SERVE.

En ce qui concerne nos équipes de jeunes, Freddy nous fera un bilan détaillé de la saison.
Je signalerai cependant que le label décerné à notre école de foot en 2007 a de nouveau été confirmé.
Bravo à Freddy et à toute son équipe d’éducateurs, car ce label est une reconnaissance de la qualité de l’encadrement, et le conserver est une vraie récompense pour tout l’ESB Foot.
Une déception avec la descente en championnat de district de notre équipe U19. Cette équipe a connu malheureusement une saison bien difficile, mais je tiens cependant à souligner le mérite de certains joueurs et de leurs deux éducateurs Pierre-Louis et Claude qui, même dans la difficulté, n’ont jamais abdiqué.
Je félicite et remercie tous les éducateurs qui ont encadré nos équipes de jeunes cette saison. Merci pour votre investissement et toutes les valeurs que vous essayez tant bien que mal d’inculquer à nos jeunes pousses. Certains de ces éducateurs ont cependant émis le souhait de prendre un peu de recul. Je laisserai le soin à Freddy de les citer tout à l’heure et de leur délivrer tous les remerciements qu’ils méritent.

Mes félicitations également à Alexis GUICHARDON pour l’obtention du diplôme d’Initiateur 1 er degré. Dommage cependant qu’il ait été le seul à le faire. La formation doit demeurer une de nos préoccupations majeures afin d’offrir à nos jeunes licenciés des entraînements de qualité qui leur permettent de progresser dans leur sport favori.
Un grand merci à tous nos arbitres qui ont officié pour le club cette saison ainsi qu’à Norbert responsable de la commission « arbitrage » et véritable « papa poule » pour nos jeunes arbitres.

Lors de notre dernière assemblée, j’avais  tiré la sonnette d’alarme  par rapport au comportement que certains joueurs, éducateurs ou supporters avaient manifesté en cours de saison. Je suis heureux d’avoir été entendu car cette année nous n’avons eu à déplorer qu’un seul carton rouge en seniors et n’avons été impliqué dans aucun incident de match. Je ne peux que vous encourager à continuer dans cette voie, la seule qui peut nous conduire à progresser et à donner à d’autres l’envie de faire partie de notre grande famille.
Il y avait eu tout de même des satisfactions dans ce domaine la saison dernière, mais je n’avais pu les évoquer car nous n’avions pas encore les résultats :

  • l’équipe réserve avait terminé 1 ère au fair-play,
  • l’équipe des U19, 1 ère au fair-play a reçu également le prix du Conseil de l’Ethique décernée par la ligue Rhône-Alpes, d’une valeur de 180 euros.
  • l’équipe 3 seconde sur 36 au challenge du fair-play.

Ce qui n’était finalement pas si mal, mais il y a toujours possibilité de faire mieux quand on défend les couleurs de l’ESB Foot.

Chaque responsable des Commissions nous fera tout à l’heure un rapide bilan des actions engagées cette saison. J’en profite pour leur tirer un grand « coup de chapeau » ainsi qu’à tous les dirigeants de l’ESB Foot pour leur investissement et le soutien qu’ils m’ont apporté. Je suis conscient de la chance que j’ai d’avoir des personnes aussi fidèles et dévouées autour de moi, et mon équipe dirigeante fait bien des envieux auprès de nombreux présidents de clubs.
Malheureusement un des piliers de cette équipe a décidé de cesser ses fonctions. Il s’agit de Christian GUICHARDAN, au service du Club depuis 1986. Ancien vice-président, responsable des commissions manifestation et sponsoring, éducateur de l’équipe réserve, Christian aura marqué son passage au sein de l’ESB Foot, dommage qu’il ne soit pas présent aujourd’hui afin que nous puissions lui rendre hommage.
Hervé PROMPT a, lui aussi, décidé d’arrêter, tout en acceptant de conserver la responsabilité de la confection du calendrier, ce qui est un soulagement pour nous, tant il accomplit avec brio cette tâche prenante et difficile.
Mimi DONJON souhaiterais également se retirer du bureau. Cela m’ennuie beaucoup, à la fois pour nous, mais aussi pour les supporters, car c’était le gestionnaire « en chef » de la buvette du stade et son absence va nous créer de sérieux problèmes la saison prochaine… car nous pourrions bien nous trouver déshydratés par moments, à moins de trouver un remplaçant qui sache gérer cette affaire aussi bien qu’il le faisait. J’ai quand même bon espoir, avec votre aide, de le faire changer d’avis.

Je ne terminerai pas ce bilan sans dire un mot sur le travail énorme réalisé par Freddy MOREL cette saison. Son contrat d’employé au club va s’achever et c’est bien dommage. Durant trois saisons il a fait un travail remarquable et soulagé bon nombre de gens du club dont je fais partie. Merci Freddy, une mission s’achève, une autre se profile, tu nous en parleras tout à l’heure, mais je suis sans crainte sur la façon dont tu vas la conduire.

Comme de coutume depuis quelques saisons, je n’évoquerai pas le bilan financier lors de cette AG puisque nous devons clôturer celui-ci le 30 juin. Du fait des investissements réalisés cette saison (achat de trois frigos, d’un jeu de cages à 11 et d’un minibus), de l’échec de certaines manifestations et notamment du loto, de la non reconduction de la subvention de la Communauté de Communes, Jean-Paul aura certainement bien du mal à nous annoncer une bonne nouvelle… espérons simplement qu’elle ne sera pas trop douloureuse à entendre.

Je vais maintenant rapidement aborder la prochaine saison.

Si ce que l’on souhaite se réalise Freddy sera remplacé par Florian NUGIER, à qui nous espérons offrir un emploi à temps partiel dans le cadre du Service Civique. Titulaire du Brevet d’Etat 2 ème degré, Florian aura entre autres, la responsabilité de notre école de foot. Je pense qu’il a toutes les qualités pour mener à bien sa mission. Il fera partie également du staff de l’équipe fanion en compagnie de Freddy et Claude MONINOT.

Au niveau des mouvements de joueurs, à ce jour, il n’y a aucun départ enregistré et j’espère que cela en restera ainsi. Seul Nicolas BERTHILLIER pour raisons professionnelles va devoir nous quitter, avec regret, aussi bien pour lui que pour nous. Otman LAHMANATE a également émis le désir d’arrêter. J’ai bon espoir cependant de le faire changer de décision. Une douzaine de joueurs venant de la catégorie U19 vont intégrer le groupe seniors la saison prochaine et quelques nouveaux joueurs devraient également venir étoffer notre effectif. Les discussions vont bon train…, nous ne pouvons vous en dire plus pour l’instant.

Alain MONINOT, Sébastien GUILLET, François NEVORET, Didier JAILLET et Philippe BRAYARD viendront renforcer notre équipe dirigeante. Ce sont tout sauf des inconnus et je pense que vous n’aurez pas de problèmes pour leur accorder votre confiance au moment du vote en fin d’assemblée.

Pour la prochaine saison le prix de la licence :

  • seniors sera de 120 euros avec un nouveau survêtement compris
  • U15 à U19 : 80 euros avec un tee-shirt
  • U11 à U13 : 65 euros
  • U7 à U9 : 50 euros

Je terminerai cette allocution en remerciant certains acteurs de la vie du club qui contribuent à nous aider à persévérer dans nos engagements de dirigeants, d’éducateurs ou de joueurs :

  • la municipalité qui, petit à petit, et même si nous souhaiterions que cela aille toujours plus vite, tout en ayant conscience que cela est difficile, nous permet de pratiquer notre sport dans de meilleures conditions grâce à l’entretien et aux travaux réalisés sur nos stades.
  • nos 140 sponsors pour le soutien qu’ils nous accordent. Sans leur générosité, notre club ne pourrait pas évoluer à ce niveau, qu’ils sachent que nous leur en sommes très reconnaissants.
  • tout comme nous le sommes pour les nombreux bénévoles qui nous épaulent lors de nos manifestations, le service à la buvette, leur participation à la commission sponsoring ou au traçage des terrains. Cette équipe de bénévoles sera renforcée cette saison par l’arrivée de David CHAPATON et Nicolas MOIRAUD qui ont signé un contrat de plusieurs saisons au service de la buvette… !
  • Grégory MIGEON, l’administrateur de notre site internet, l’heureux papa, que l’on a un peu moins vu autour du stade, mais dont le cœur bat toujours aussi fort pour l’ESB Foot.
  • nos nombreux supporters qui ont fait trembler les tribunes lors de la dernière journée de championnat.

Place maintenant à la prochaine saison. J’espère que tous ensemble nous mettrons tout en œuvre pour qu’elle soit réussie. Je compte sur vous tous pour y arriver. Je vous remercie de votre attention. »

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>